Nos Cigales du Midi

Leur arrivée, tant attendue par les uns, tant redoutée par les autres, elle débarquent en chantant, oui vous l’aurez compris (ou pas), je parle des cigales du midi. Elle sont synonymes de soleil, d’air marin, de randonnées dans le garrigue, elle sentent le thym, le romarin, la sève des pins. On les croit cachées uniquement dans les pins, ces grands résineux de notre belle région PACA (Provence Alpes Côtes D’azur). Mais si on sait les observer elles sont partout, j’en ai photographié dans un abricotier, sur des oliviers, dans les plants de tomates, sur du bambou, dans la vigne vierge, etc etc ….. Certains les aiment, d’autres les haïssent, leur chant si intense auquel nous les gens du sud sommes habitués, certains touristes ont du mal à le supporter. Elles sont pourtant la marque de fabrique du midi, elle sont les reines du sud, oui nos bonnes vielles cigales du midi. Cette cigale, tant sermonnée, par la fourmi, de Jean De La Fontaine. Oui Madame la Cigale est une artiste, elle prépare ses organes à chant, ses cymbales, tout l’hiver, pour nous en faire profiter tout l’été, sans elle le sud ne serait pas le sud.

La cigale et une véritable artiste, tout comme les artistes être humain, elle vit dans l’ombre sous terre des années à s’entraîner à devenir une cigale, donc une artiste, une fois fin prête elle monte sur la scène !


Dans le bambou :

Au bord d’une piscine :

Mues de cigales :

Les larves de cigales, laissent ce genres de trous en sortant de terre avant d’aller s’accrocher quelques part pour l’étape chrysalide :